VERMICULITE EN ISOLATION RÉSIDENTIELLE : QUE DEVONS-NOUS SAVOIR?

Qu’est-ce que la vermiculite ?

La vermiculite est un minéral naturel extrait de roches, puis chauffé à haute température pour le transformer en granules légers aux propriétés isolantes. Utilisée comme isolant dans les habitations il y a quelques décennies, elle se présente sous forme de flocons brun doré ressemblant à de petites écailles. Ce matériau était prisé pour sa résistance au feu, sa légèreté et sa facilité d’installation.

Pourquoi la vermiculite en isolation?

Dans les années 1960 à 1980, isoler avec de la vermiculite était courant, car c’était un produit isolant très populaire à l’époque grâce à son prix abordable, à sa facilité d’accès et à sa simplicité d’installation. Communément appelé Zonolite (de la marque américaine W.R. Grace), le produit a été interdit au Canada en 1984, après la découverte de la contamination par de l’amiante de la mine du Montana d’où s’approvisionnait l’entreprise. Or, l’amiante comporte des risques pour la santé de ceux qui s’y exposent, c’est pourquoi l’isolation par vermiculite a cessé il y a plusieurs années.

Maisons isolées par vermiculite, un risque pour la santé?

Les risques existent, mais ils sont limités, car il est important de le rappeler : la vermiculite ne contient pas nécessairement de l’amiante. De plus, même
lorsque contaminée, la vermiculite utilisée comme isolant n’est problématique que si elle est remuée. En effet, inhaler la poussière émanant de sa manipulation peut provoquer des problèmes et des maladies respiratoires chez la personne qui ne porte ni masque ni gants.

Comment diminuer les risques liés à la vermiculite en isolation?

Généralement, la vermiculite était installée comme isolant dans l’entretoit, mais aussi parfois dans les murs et les planchers. Afin de ne pas être en contact avec de la vermiculite potentiellement contaminée, il faut s’assurer de colmater toute fissure dans la structure (mur, plafond) vous séparant d’elle pour créer une barrière de protection. Aussi, interdisez l’accès à l’entretoit à toute personne qui n’est pas un professionnel spécialisé.

Un soupçon sur la vermiculite dans l’isolation de votre maison?

Si le bâtiment a été isolé avec de la vermiculite avant 1984 et que vous ne
connaissez pas la provenance du produit d’origine, le mieux est d’en faire prélever et analyser un échantillon par des spécialistes pour avoir l’esprit en paix.

Travaillant dans le domaine depuis des décennies, nous pouvons vous guider et vous conseiller à propos de la vermiculite en isolation.

isolant vermiculite Vermiculite 1280x854 1 e1669827258130
Call Now Button