Bien rares sont les jours où nous nous intéressons à l’entretoit de notre demeure. Pourtant, vérifier si l’isolation de l’entretoit est en bon état devrait faire partie de nos priorités puisque 10 à 30% de la perte énergétique d’une maison se ferait par le toit!
De plus, repérer les défaillances d’isolation de l’entretoit quand elles sont encore mineures représente souvent moins de tracas que les problèmes qui pourraient en découler à long terme.
Si vous vous demandez s’il est temps de refaire l’isolation de votre entretoit, voici 5 éléments à vérifier.
Si, dans votre maison, vous peinez à garder les pièces à une température ambiante agréable et que vous vous retrouvez à devoir surchauffer en hiver et surclimatiser en été, vous avez probablement un problème d’isolation.
Comme l’isolation de l’entretoit joue un rôle important dans l’isolation globale d’une maison, il est conseillé d’aller vérifier si le niveau d’isolation est adéquat.
Si la dernière fois que votre entretoit a été isolé remonte à plus de 15 ans, une vérification s’impose.
Avec le temps et pour diverses raisons selon les circonstances, les matériaux isolants ont parfois tendance à s’affaisser. Heureusement, il est rare de devoir refaire l’isolation de l’entretoit au complet car, généralement, un simple ajout au matériel isolant déjà en place permet d’optimiser l’isolation d’un entretoit.
Si vous avez eu connaissance ou avez perçu des indices d’infiltration d’eau, il se peut que la matière isolante aie prit l’eau ou l’humidité, la rendant ainsi beaucoup moins efficace. Dans ce cas, il est conseillé de retirer le matériel souillé, de procéder au colmatage des fuites, au séchage et à une réisolation de la partie concernée.
En plus de nuire à l’isolation de la maison, ne pas refaire l’isolation de l’entretoit en cas d’infiltration d’eau pourrait mener à d’autres problèmes dont il vaut mieux se passer.
Si la neige fond constamment sur votre toiture, c’est qu’il y a une perte de chaleur dans l’entretoit de votre maison. Ce phénomène est généralement causé par un manque d’étanchéité combiné à une isolation déficiente et/ou insuffisante de l’entretoit.
La chaleur ayant tendance à monter, une barrière isolante faible ne la retient pas suffisamment, causant le réchauffement de la toiture et provoquant la fonte de la neige ainsi que la création de glaçons en bordure de toit.
À l’arrivée de l’hiver, les rongeurs adorent trouver refuge dans les matériaux isolants. Si vous en avez eu, ou si vous pensez en avoir eu, ça vaut la peine d’aller vérifier l’état de l’isolation de votre entretoit.
Avec de la chance, elle sera restée intacte, mais si elle a été abimée (déplacée et souillée par l’urine et les excréments), il est primordial d’intervenir en colmatant toutes les ouvertures donnant l’accès aux vermines à l’entretoit, puis en corrigeant l’isolation de la partie affectée.
C’est toujours le bon moment! Contrairement à la pensée populaire que l’automne est la meilleure période pour procéder aux travaux d’isolation avant l’arrivée du froid, il est tout aussi pertinent de passer à l’action avant les chauds jours d’été pour s’assurer d’un bon confort ambiant et éviter de surclimatiser.
Les travaux pour refaire l’isolation d’un entretoit sont simples, rapides et s’exécutent à longueur d’année.
Nous vous invitons à nous contacter si vous désirez une évaluation pour refaire l’isolation de votre entretoit.
Responsable de la protection des renseignements personnels : Simon Demers
© Isolation idéale | Conception et référencement par Netleaf | Politique de confidentialité