Ce n’est un secret pour personne: en gardant la chaleur à l’intérieur de vos murs alors que l’hiver approche, une isolation de qualité vous fait faire de grandes économies de consommation énergétique. Même si, à long terme, les bénéfices économiques et écologiques sont non négligeables, il n’empêche qu’un petit coup de pouce financier est toujours le bienvenu lorsqu’il est temps de rénover.
Existe-t-il des programmes de subventions pour l’isolation d’une maison ou d’un chalet? La réponse est oui! Voici quelques options qui s’offrent à vous.
Le programme Rénoclimat offre de l’aide aux personnes désirant faire des travaux d’ordre écoénergétique dans leur propriété, incluant des subventions pour l’isolation d’une maison. Pour en bénéficier, votre situation doit répondre à certains critères de base.
Si votre dossier est accepté, une firme mandatée par Rénoclimat procèdera à deux évaluations: une avant travaux et une après. Si les travaux d’isolation réalisés entre ces deux visites correspondent aux recommandations de l’évaluateur, vous pourrez alors obtenir des subventions pour l’isolation de votre maison.
En plus de l’aide financière offerte par Rénoclimat, vous pouvez également faire une demande à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Créée dans le but d’encourager les citoyens à rendre leur domicile plus écologique, cette initiative offre jusqu’à 5000 $ de subventions pour l’isolation d’une maison. Au Québec, il faut être un participant au programme Rénoclimat pour accéder à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. En effet, ces programmes sont jumelés pour en faciliter l’application. Vous avez donc maintenant deux bonnes raisons plutôt qu’une pour améliorer l’isolation de votre maison.
Dans le cas où il s’agirait de faire construire une maison plutôt que de la rénover, Novoclimat serait la meilleure option pour vous. Les subventions octroyées par ce programme sont en lien avec tout ce qui touche l’aspect écoénergétique de votre construction. L’isolation en fait bien évidemment partie et aidera à vous faire profiter d’une économie des coûts d’énergie estimée à 20 % avec un bâtiment homologué Novoclimat plutôt que construit selon le Code de construction du Québec.
Les options de subventions pour l’isolation d’un chalet ne diffèrent pas beaucoup de celles pour une maison. Cependant, prenez note que la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes est seulement applicable sur des travaux effectués sur une résidence principale. Cela dit, si vous possédez un chalet quatre saisons et souhaitez le rénover, vous pourriez bénéficier du programme Rénoclimat pour en améliorer le confort en l’isolant plus efficacement.
Si vous êtes plutôt dans un projet de construction d’un chalet, Novoclimat sera alors votre meilleure option.
Pour en savoir plus sur la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, cliquez ici.
Pour participer au programme Rénoclimat, cliquez ici.
Pour plus de détails sur l’aide proposée par Novoclimat, cliquez ici.
Responsable de la protection des renseignements personnels : Simon Demers
© Isolation idéale | Conception et référencement par Netleaf | Politique de confidentialité