Vague de fraude dans le domaine de l’isolation – l’importance de bien s’informer

31 Oct 18

À chaque automne depuis quelques années, une vague de fraude sévit dans le secteur de l’isolation résidentielle. Québec et sa rive-sud sont particulièrement touchées depuis l’été. Les stratèges employés sont multiples : sollicitation via le porte-à-porte, concours sur les médias et réseaux sociaux (Gagnez 10 000$ en isolation pour votre résidence!), publicité trompeuse etc. Certains quartiers sont particulièrement ciblés (maison d’une quarantaine d’années et plus), tout comme les clientèles les plus vulnérables (personnes âgées). On leur offre tout d’abord une « inspection » gratuite du grenier de la résidence puis le verdict tombe (sans aucun test de laboratoire) : contamination de l’entretoit par des moisissures ou des champignons, il est urgent d’agir, il en va de votre santé, une équipe peut corriger le tout dans les prochains jours… le tout pour un prix faramineux, soit plusieurs milliers de dollars (entre 6000$ et 20 000$) dans les cas récents.

Isolation Idéale est souvent appelé à intervenir dans ce genre de situation. Nos observations sont les suivantes, le fraudeur ne laisse généralement pas de document avec des informations officielles (carte d’affaire dont le nom du représentant est écrit à la main, soumission écrite sur une feuille blanche, uniquement des numéros de cellulaire pour les joindre etc.) Bref, le moins possible d’éléments pouvant servir de preuves advenant un recours. La personne n’est généralement pas accompagnée par le client dans l’entretoit (évidemment, la clientèle vulnérable n’est pas en mesure de s’y rendre). Les photos présentées au client sont parfois carrément fausses ou alors on dramatise la présence d’une simple tache inoffensive sur la charpente de bois en prétendant que le problème grave et étendu à l’ensemble de l’entretoit. Une simple recherche sur internet permet souvent de réaliser que l’entreprise en question n’existe tout simplement pas, n’a pas les autorisations et compétences nécessaires pour œuvrer dans le domaine de la décontamination ou de l’isolation, ou existe depuis 3 mois alors qu’elle prétend être en affaires depuis 10 ans. Certains fraudeurs profitent de la popularité des subventions gouvernementales (tel que le Programme Rénoclimat et le crédit d’impôt RénoVert) en tentant de se faire passer pour eux pour se donner de la crédibilité en oeuvrant sous un nom similaire, l’arnaque est grande et bien ficelée.

Voici des trucs pour vous protéger des fraudeurs :

• Comparez! Faites toujours faire 3 ou 4 estimations
• Informez-vous! Aucune adresse physique n’apparaît sur les documents remis ou sur le site internet ? Ce n’est pas bon signe. Un numéro de téléphone ne suffit pas
• Vérifiez les informations qui vous sont soumises, si valide, leur licence RBQ est souvent très récente (le détenteur agit sous plusieurs noms qui sont utilisés quelques mois seulement, jusqu’à se faire prendre)
• Engagez des entreprises reconnues (avec des références et oeuvrant depuis plusieurs années dans le domaine)
• Vérifiez si l’entrepreneur a une assurance civile
• Ne cédez pas à la pression de faire exécuter les travaux rapidement (Vous n’avez que 10 jours pour faire annuler un contrat et ce, même si les travaux sont commencés)
https://www.opc.gouv.qc.ca/renovation/travaux/annulation/personne/
• Vérifiez si l’entrepreneur a des plaintes à l’OPC (Office de protection du consommateur)
https://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/se-renseigner/
• Vérifiez si l’entrepreneur a des plaintes sur son dossier à la RBQ :
https://www4.gouv.qc.ca/fr/Portail/citoyens/programme-service/Pages/Info.aspx?sqctype=service&sqcid=6775
• Faites une recherche au Registre des entreprises du Québec, des informations pertinentes vous sont accessibles (nombre d’années d’existence, faillites etc)
https://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/RQAnonymeGR/

Voici des liens intéressants à consulter sur le sujet :