Isolation de plancher, solarium & porte-à-faux

Accueil > Isolation résidentielle > Isolation de plancher, solarium & porte-à-faux

Isolation de plancher, solarium & porte-à-faux

L’isolation d’un plancher exposé à l’air extérieur relève souvent du cas par cas (pensons ici à un chalet sur pilotis ou sur blocs, une maison mobile, une cuisine d’été ou un solarium). En effet, l’accès à la structure à isoler sera déterminant dans le choix de la technique à utiliser. Une certitude demeure cependant, l’isolation par mousse de polyuréthane giclée sera la solution la plus performante pour protéger votre plancher du froid et de l’humidité grâce aux propriétés pare-air et pare-vapeur de cet isolant haute performance.

Isoler son plancher avec de la mousse polyuréthane

La technique idéale est de pulvériser la mousse isolante alors que la structure du plancher est ouverte (par le dessus), donc avant la finition avec le revêtement (voir photo).
Dans le cas d’un projet d’isolation avec un plancher déjà fini (rénovation), il est possible de procéder par le dessous de la structure si l’espace entre cette dernière et le sol est suffisant. En effet, il faut un dégagement d’au minimum 24 pouces pour que le technicien puisse travailler avec efficacité.

plancher_1
plancher_1
plancher_2

Isolation de planchers exposés, quel niveau d’isolation ai-je besoin ?

C’est l’usage du bâtiment ou de la pièce en question qui déterminera le niveau d’isolation des planchers exposés qui sera nécessaire pour assurer votre confort. Il faudra installer 4 pouces d’épaisseur de mousse de polyuréthane giclée de type 2 pour une utilisation à l’année longue (4 saisons), comme dans le cas d’une maison mobile, d’un chalet d’hiver ou d’un solarium 4 saisons.

Lorsque l’usage est limité aux mois plus tempérés, comme pour l’isolation d’un chalet ou une cuisine d’été, 2 pouces suffiront.
Il est impératif d’isoler adéquatement les planchers exposés d’une structure chauffée en période hivernale, particulièrement lorsque celle-ci n’a pas d’entretoit standard pour retenir la chaleur comme dans le cas de solariums et de chalets avec toit cathédral. L’utilisation de la mousse de polyuréthane assure une isolation et une étanchéisation optimale des planchers exposés, vous protégeant ainsi du froid et de l’humidité tout en vous procurant confort et économies d’énergie.

Isolation de porte-à-faux

L’isolation de sections en porte-à-faux (partie excédant de la structure d’un bâtiment) se fait aussi à l’aide de mousse de polyuréthane giclée. Préservez-vous de l’inconfort provoqué par le froid qui se propage dans votre plancher, le long de votre baie-vitrée ou de votre vestibule en procédant à une isolation des plus simple, rapide et efficace. Vous remarquerez la différence quasi instantanément!

plancher_2
Call Now Button