NOVEMBRE, MOIS DE LA SENSIBILISATION AU RADON

La présence de glaçons en bordure de toiture peut être reliée à divers éléments ou combinaison de ceux-ci. Tout d’abord, cela peut simplement être en raison de la météo, plutôt changeante au Québec. Effectivement, il n’est pas rare de vivre des périodes de redoux même lors des mois les plus froids (janvier-février). La neige fond sous le soleil d’une journée particulièrement douce puis, la nuit venue, gèle et se transforme en glace avec la chute du mercure. Là-dessus, on ne peut rien y faire, c’est hors de notre contrôle. C’est plutôt aux autres raisons possibles qu’il faut s’attarder et le premier réflexe à avoir, c’est de vérifier votre entretoit.

En effet, la présence de glace en bordure d’un toit est souvent un indicateur d’un manque d’isolation dans l’entretoit. On le sait, la chaleur monte. Si le chauffage d’une maison n’est pas contenu à l’intérieur de celle-ci par un niveau d’isolation suffisant, la chaleur poursuit son chemin jusqu’à la toiture et fait tranquillement fondre la sous-couche de neige présente sur la toiture, la transformant ainsi en eau qui elle, ruisselle jusqu’au bord ou il n’y a plus de chaleur, gèle et s’accumule. Il arrive parfois même que l’eau réussisse à s’infiltrer chemin faisant, ce qui n’est jamais souhaitable. Il est donc primordial de s’assurer d’avoir un niveau d’isolation optimal dans le grenier (R40-R60). Un simple ajout de laine soufflée en fibre de verre ou en fibre de cellulose peut corriger le problème.

Autre cause possible, les fuites d’air. Il faut s’assurer que tous les conduits qui passent par l’entretoit sont bien étanches. Il est important de sceller adéquatement les encastrés, conduits de ventilateur de salle de bain et autres pour éviter une perte de chaleur dans l’entretoit. La présence de glace peut aussi être le résultat d’une ventilation inadéquate. Il faut s’assurer d’une bonne circulation d’air dans l’entretoit en protégeant les soffites qui peuvent s’obstruer et compliquer la tâche des ventilateurs de toiture. C’est pourquoi nous installons des blocages de laine (évents d’entretoit) lorsque nous réalisons des travaux d’isolation dans un grenier.

Vous avez fréquemment de la glace en bordure de votre toiture ? Vous avez un doute sur le niveau d’isolation de votre entretoit ? Faites appel à nos services, nous pouvons vous aider!

imageGlaceToit e1669826446253
Call Now Button